Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires CORSE

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

(Mise à jour le 1er avril 2021)

Restrictions en vigueur du 3 avril au 2 mai 2021

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

Les crèches et les écoles ferment leurs portes du 6 au 26 avril (cours à distance la semaine du 6 au 9 avril suivit de 2 semaines de vacances scolaires toutes zones confondues).

Les collèges et lycées ferment leurs portes du 6 avril au 2 mai ((cours à distance la semaine du 6 au 9 avril suivit de 2 semaines de vacances scolaires toutes zones confondues, puis à partir du 26 avril cours en distenciel à 100%).

Couvre-feu de 19h à 6h

Le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, maintenu selon les règles déjà en vigueur.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00.

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail reste fortement recommandé.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

 Les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants restent fermés.  

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

Retrouvez les attestations de déplacement dérogatoire disponibles au téléchargement et en version numérique sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et l’application #TousAntiCovid 

Les passagers à destination de la Corse devront avoir réalisé un test RT-PCR avant le départ.

L’aggravation de la situation sanitaire sur le continent, notamment dans les principaux points de départ vers la Corse (Marseille, Nice…), et la menace que les variants font peser sur le système de santé, ont conduit le préfet de Corse et la directrice générale de l’ARS de Corse à demander au gouvernement le prolongement et le renforcement du dispositif de test mis en œuvre depuis le 19 décembre.

Ainsi, les passagers de 11 ans ou plus souhaitant se rendre en Corse devront présenter à l’embarquement les deux documents suivants :

Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis de ces deux documents (déclaration sur l’honneur et la preuve du test RT-PCR).

En plus des vérifications effectuées par les compagnies de transport à l’embarquement, des contrôles continueront d’être diligentés par les forces de l’ordre pour s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test RT-PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée par les forces de l’ordre à l’arrivée des passagers sur l’île mais également à leur retour sur le continent.

Le dispositif est fixé pour une durée indéterminée. Toutefois, la pertinence de son maintien fera l’objet d’une réévaluation régulière.

Si vous souhaitez vous faire tester

Vous pouvez prendre rendez vous au laboratoire 2A2B de Porto-Vecchio par téléphone au 04 95 28 91 38.

Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Les gestes barrières

Adoptez un nouveau geste barrière et téléchargez l'application TousAntiCovid.

gestes barrieres covid 19

 

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Site du gouvernement

Site de la Préfecture de Corse

Site de l'ARS de Corse

Site de la Collectivité de Corse

Site du Ministère de l'Économie

Portail d'aide de la Collectivité de Corse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x