Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires
(Mise à jour le 11 avril 2022)
Recommandations et mesures sanitaires en vigueur
« Pass vaccinal »
- À partir du 14 mars, l'application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
- Passée cette date, le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
- Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal » depuis le 28 février. Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
- Les règles relatives au « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois sont les suivantes : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.
Allègements des mesures sanitaires
- Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.
- Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.
- Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
- Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
- Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février.
- Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
- Manifestations et événements sportifs : le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février.
Pour les déplacements
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.
Un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. Actuellement, aucun pays n’est classé en liste « rouge ».
Ces règles aux frontières peuvent être adaptées au vu de l’évolution de la situation sanitaire, et en cohérence avec les travaux actuellement menés avec nos partenaires européens.
En revanche, compte tenu de la situation sanitaire des territoires d’Outre-mer, les modalités du contrôle sanitaire pour y accéder restent inchangées à ce stade.
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.
Le passe sanitaire n’est plus obligatoire pour les trajets Continent-Corse et Corse-Continent
Le port du masque reste obligatoire dans les avions et les bateaux.
Pour les passagers se rendant en Sardaigne
Les passagers qui accostent en Italie doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme gouvernementale d’entrée en Italie https://app.euplf.eu qui remplace l’auto-déclaration faite au transporteur.
En outre, ils devront être en possession :
- soit du certificat de vaccination « certificat vert » contre la Covid-19, qui est délivré 14 jours après l’achèvement du cycle de vaccination ,
- soit d'un certificat d’immunité,
- d'un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les 48 heures qui précèdent l’entrée sur le sol italien.
Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés du test qui précède le départ.
Le certificat d’achèvement du cycle de vaccination doit concerner l’un des quatre vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments : Pfizer-BioNtech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca.
Nous vous conseillons dans tous les cas de consulter la FAQ du gouvernement italien sur les mesures prévues.
A partir du 6 août, les voyageurs devront présenter un pass sanitaire, baptisé Green Pass, pour fréquenter les salles des bars et des restaurants, visiter un musée, se rendre dans une piscine ou encore s'asseoir dans un fauteuil de cinéma ou de théâtre. La mesure s'appliquera aussi aux grands rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts, les spectacles, les foires et les congrès, mais pas pour les activités en plein air.
Si vous souhaitez vous faire tester
Vous pouvez prendre rendez vous au laboratoire de Porto-Vecchio sur https://covid.kaducee.com
Vaccination
À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?
Toutes les personnes désireuses de se faire vacciner, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant par téléphone au 07 78 05 51 10 ou prendre un rendez-vous en ligne.
Comment récupérer mon certificat de vaccination ?
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
Site de la Préfecture de Corse
Site de la Collectivité de Corse