Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires CORSE

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

(Mise à jour le 13 juillet 2021)

Restrictions en vigueur 

Le pass sanitaire

• Aujourd'hui. Le pass sanitaire est actuellement demandé aux spectateurs de certains concerts ou des visiteurs de lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes. Il est également nécessaire pour voyager en dehors des frontières françaises. Depuis le 1er juillet, l'Union européenne a créé un certificat sanitaire européen, afin d'harmoniser les pass en vigueur dans les Etats membres pour faciliter les déplacements dans l'UE.

A partir du 21 juillet. Le pass sanitaire est étendu aux "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, a déclaré le président. Concrètement, toutes les personnes de plus de 12 ans devront avoir été vaccinées ou présenter un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d'attraction, un concert ou un festival. Cela inclut les cinémas et théâtres.

A partir de début août. "Le pass sanitaire est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Cette règle concernera les clients ou usagers et les salariés de ces structures.

Elle doit toutefois être votée, dans un projet de loi qui sera soumis au Parlement, réuni "en session extraordinaire à partir du 21 juillet", a annoncé le chef de l'Etat.

Le pass sanitaire est validé par l’une de ces conditions :

Les passagers français ou européens à destination de la Corse devront avoir réalisé un test RT-PCR avant le départ.

A compter du mercredi 9 juin, les personnes à partir de 11 ans souhaitant se rendre en Corse devront :

Ne sont pas admis :

Ces documents (version papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement. Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis des documents requis.  

En plus des vérifications effectuées par les compagnies de transport à l’embarquement, des contrôles continueront d’être diligentés par les forces de l’ordre pour s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test RT-PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée par les forces de l’ordre à l’arrivée des passagers sur l’île mais également à leur retour sur le continent.

Pour le retour sur Continent, les passagers devront présenter la déclaration sur l'honneur datée et signée du jour d'embarquement ainsi que la preuve de la réalisation du test RT-PCR du départ.

J'habite en Corse et je dois me déplacer pour un délai court. Dois-je me soumettre au test ?

Oui, le test est obligatoire et devra être présenté à l'embarquement lors de votre retour. Vous pouvez, en fonction de la durée de votre voyage, vous faire tester avant de partir à condition de respecter le délai de 72 h par rapport à sa date retour. Il est également fortement conseillé d’être très prudents pendant les 7 jours qui suivent votre retour dans l’île, en évitant toute visite à des personnes fragiles et en appliquant très scrupuleusement les gestes barrières. Un test à J+ 7 est également conseillé ou évidemment immédiatement en cas d’apparition de symptômes.

Dans le cas d’un aller-retour Corse-Continent-Corse sur la journée (moins de 24h) il y a une tolérance, et, par conséquence, le voyageur ne doit pas cocher la case sur la déclaration sur l’honneur relative au test RT-PCR. Toutefois, il devra présenter à l’embarquement le billet aller-retour pour prouver la durée de déplacement sur le Continent et il s’engage à réaliser un test RT-PCR dans les 7 jours après le retour en Corse.

L'attention des voyageurs est appelée sur le fait qu'en raison des modalités plus souples - certificat de vaccination ou tests antigéniques- la tolérance en vigueur pour les déplacements Corse-continent de moins de 24h prendra fin à compter de lundi 14 juin.

Pour les passagers se rendant en Sardaigne

Les passagers qui accostent en Italie doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme gouvernementale d’entrée en Italie https://app.euplf.eu qui remplace l’auto-déclaration faite au transporteur.

En outre, ils devront être en possession :

Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés du test qui précède le départ.

Le certificat d’achèvement du cycle de vaccination doit concerner l’un des quatre vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments : Pfizer-BioNtech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca.

Nous vous conseillons dans tous les cas de consulter la FAQ du gouvernement italien sur les mesures prévues.

 Si vous souhaitez vous faire tester

Vous pouvez prendre rendez vous au laboratoire de Porto-Vecchio sur https://covid.kaducee.com

 

Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Toutes les personnes désireuses de se faire vacciner, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant par téléphone au 07 78 05 51 10 ou prendre un rendez-vous en ligne.

Comment récupérer mon certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

Les gestes barrières

Adoptez un nouveau geste barrière et téléchargez l'application TousAntiCovid.

gestes barrieres covid 19

 

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Site du gouvernement

Site de la Préfecture de Corse

Site de l'ARS de Corse

Site de la Collectivité de Corse

Site du Ministère de l'Économie

Portail d'aide de la Collectivité de Corse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x