Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires CORSE

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

(Mise à jour le 29 octobre 2021)

Restrictions en vigueur 

Le pass sanitaire

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant 50 personnes ou plus. Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux de loisirs et de culture. A partir du début du mois d’août, et si cela est voté dans la loi, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux.

Les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car sont également concernés. L'accès aux hébergements touristiques ne sera pas soumis au pass sanitaire, sauf pour leurs lieux de restauration et de convivialité.

Cette obligation s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

Attention : le projet de loi adopté par le Parlement prévoit l'application du passe sanitaire pour les trajets en avion ou en bateau depuis la Corse vers le continent. Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de cette mesure à partir du 9 août. Aussi, il convient à tout voyageur quittant la Corse de prendre ses précautions dès maintenant pour présenter un passe sanitaire valide.

Le pass sanitaire est validé par l’une de ces conditions :

Comment récupérer mon pass sanitaire ?

Pour récupérer votre pass sanitaire, tout dépend de la preuve sanitaire choisie :

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.

Ou le pass sanitaire est obligatoire ?

Ou dois-je présenter mon pass sanitaire en Corse

Les passagers français à destination de la Corse devront avoir leur pass sanitaire.

Les personnes à partir de 12 ans souhaitant se rendre en Corse devront présenter à la compagnie de transport:

Attention :

Ces documents (version papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement. Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis des documents requis.  

En plus des vérifications effectuées par les compagnies de transport à l’embarquement, des contrôles continueront d’être diligentés par les forces de l’ordre pour s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test RT-PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée par les forces de l’ordre à l’arrivée des passagers sur l’île mais également à leur retour sur le continent.

Pour le retour sur Continent, les passagers devront également présenter un pass sanitaire.

J'habite en Corse et je dois me déplacer pour un délai court. Dois-je avoir un pass sanitaire ?

Oui, la loi adoptée par le Parlement prévoit l'application du pass sanitaire pour les trajets en avion ou en bateau depuis la Corse vers le continent à partir du 9 août.

Pour les passagers se rendant en Sardaigne

Les passagers qui accostent en Italie doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme gouvernementale d’entrée en Italie https://app.euplf.eu qui remplace l’auto-déclaration faite au transporteur.

En outre, ils devront être en possession :

Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés du test qui précède le départ.

Le certificat d’achèvement du cycle de vaccination doit concerner l’un des quatre vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments : Pfizer-BioNtech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca.

Nous vous conseillons dans tous les cas de consulter la FAQ du gouvernement italien sur les mesures prévues.

A partir du 6 août, les voyageurs devront présenter un pass sanitaire, baptisé Green Pass, pour fréquenter les salles des bars et des restaurants, visiter un musée, se rendre dans une piscine ou encore s'asseoir dans un fauteuil de cinéma ou de théâtre. La mesure s'appliquera aussi aux grands rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts, les spectacles, les foires et les congrès, mais pas pour les activités en plein air.

 Si vous souhaitez vous faire tester

Vous pouvez prendre rendez vous au laboratoire de Porto-Vecchio sur https://covid.kaducee.com

 

Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Toutes les personnes désireuses de se faire vacciner, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant par téléphone au 07 78 05 51 10 ou prendre un rendez-vous en ligne.

Comment récupérer mon certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

Les gestes barrières

Adoptez un nouveau geste barrière et téléchargez l'application TousAntiCovid.

gestes barrieres covid 19

 

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Site du gouvernement

Site de la Préfecture de Corse

Site de l'ARS de Corse

Site de la Collectivité de Corse

Site du Ministère de l'Économie

Portail d'aide de la Collectivité de Corse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x