Oriu di i Canni

Nous vous invitons à découvrir le patrimoine pastoral corse avec cet abri sous roche que l’on nomme ici « Oriu ». Ces Abris, connus depuis la préhistoire, sont d’énormes rochers creusés par l'érosion et aménagés en abri pour les bergers.

Durant cette randonnée jusqu’au promontoire accueillant l’Oriu di i Canni, vous marcherez dans une végétation typique de l’île de beauté : le maquis littoral.

Mais le point d’orgue de cette balade, c’est bien évidemment l’Oriu di i Canni. Un oriu est un abri sous roche, formé par l’érosion. Son origine remonte à la préhistoire, lorsqu’il servait d’habitation ànos ancêtres dans les montagnes.

Plus tard, ce sont les bergers qui ont pris possession des lieux, les soirs de transhumances, lorsqu’ils conduisent leurs troupeaux en montagne l’été, et les redescendent dans les plaines quand vient hiver.

Accès :  Un parking dédié aux visiteurs a été aménagé en amont du sentier au hameau de Scaledda afin de ne pas nuire à la paisibilité des habitants. Vous partirez du panneau d’interprétation, au bout du hameau de Canni. Après avoir effectué quelques pas sur la route, empruntez l’ancien chemin des bergers.

Oriu di i Canni
Oriu di i Canni
Oriu di i Canni

I Strittoni

Monaccia d'Aullène est un charmant village chargé d’histoire : maison du 18ème siècle, four et moulin traditionnel, orri...

Cette balade vous permet de découvrir les orii de Cubia et d’Iddastricciolu. Ces « orii » ont servi depuis des siècles d’habitat, de sépulture, ou de silo à grain selon les époques.

Monaccia d'aullène compte quatorze moulins. Ils témoignent d’une activité agricole intense. Ils sont construits le long de deux ruisseaux, u Spartanu et a Cioccia. Montéen pierres sèches tout venant, ils sont de petite taille, juste un espace fonctionnel sans habitation.

Accès : de la place du village parcourrez les ruelles de Monacia d’Aullène. Cette boucle facile de 2,8km est àparcourir en 45 minutes.

Sentier du patrimoine de Monacia d’Aullène : I Strittoni
Sentier du patrimoine de Monacia d’Aullène : I Strittoni
Sentier du patrimoine de Monacia d’Aullène : I Strittoni

Le sentier d'interprétation des Giovannali à Carbini

Au cours de son histoire, le village a beaucoup souffert : il fut entièrement rasé lors des incursions barbaresques et fut au coeur de la sanglante croisade contre les Giovannali, un mouvement religieux réprimé au XIVe siècle.

L’église pisane que vous découvrirez au coeur même du village comporte une nef unique, flanquée d’un campanile isolé au N-E de l’abside.

Tout au long du parcours vous pourrez découvrir toute une série de panneaux d’interprétation liée à l’histoire du village et de cette famille.

Giovannali à Carbini
Giovannali à Carbini
Giovannali à Carbini

Le sentier du patrimoine de Serra di Scopamena

Ce sentier débute par une belle descente pavée en calade au centre du village de Serra di Scopamena, vous pourrez alors emprunter un magnifique parcours qui serpente entre des murs en pierre sèche bordant d’anciens jardins potagers à la découverte d’un bâti traditionnel emblématique de la culture montagnarde du sud de la Corse.

Serra di Scopamena
Serra di Scopamena
Serra di Scopamena

Le sentier du patrimoine de Sainte Lucie de Tallano

Ce sentier du patrimoine permet de découvrir le riche passé de la commune de Santa Lucia di Tallà.

Il vous conduit du centre du village à travers une des oliveraies témoins de cette culture au cœur de l’économie de la commune ; l’huile d’olive en a fait la réputation et la renommée.

Plusieurs producteurs continuent de perpétuer cette tradition. Tous les ans, une foire dédiée à l’olivier, se tient dans le village. 

sentier de sainte Lucie de tallano
sentier de sainte Lucie de tallano
sentier de sainte Lucie de tallano
sentier de sainte Lucie de tallano

I Chjassi di a memoria

Les sentiers du patrimoine sont une initivative de l'Office de l'Envirronement de la Corse destinée à offir une rencontre de courte durée mais riche d'émotion avec tout ce qui contitue un signe, une trace, une mémoire des lieux.

Cette mémoire des lieux vous sera restituée notamment par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pièrre sèches : murs, calades, emmarchements, mais aussi fontaine, lavoirs, fours, moulins, ...

En cheminant sur les "Sentiers du Patrimoine" vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédés et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Retourvez  les sentiers du patrimoine de Corse sur le site sentiers-patrimoine-corse.fr

 

 

Alors bonne promenade sur les Sentiers du Patrimoine Corse !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x