Le CORSICA Linea - Tour de Corse 2019

Le CORSICA Linea - Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) depuis sa création en 1973 et jusqu’en 2008. Directement gérée par la Fédération Française du Sport Automobile, la manche française du WRC fût organisée en Alsace de 2010 à 2014, avant de faire son retour sur l’Île de Beauté en 2015.

En 2019, le Championnat est composé de quatorze manches réparties sur quatre continents et propose des surfaces variées : asphalte, neige, glace, terre.
Trois Championnats supports viennent compléter le WRC, rassemblant les têtes d’affiche de la discipline : le WRC2 pour les véhicules à quatre roues motrices, le WRC2 Pro destiné aux constructeurs engageant des véhicules à quatres roues motrices et le Junior WRC, catégorie ouverte aux plus jeunes pilotes. Ces quatre catégories de concurrents seront accueillies du 28 au 31 mars en Corse.

Comme les années précédentes, les pilotes amateurs intègreront le classement général de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes.

Tour de Corse WRC 2019 présentation
Tour de Corse WRC 2019 présentation
Tour de Corse WRC 2019 présentation

LE PARCOURS

Le Tour de Corse WRC 2019 se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 mars sur un parcours renouvelé à 75% et intégrant quatorze épreuves spéciales (neuf en 2015, douze en 2018).

Véritable cœur du rallye, le Parc d’Assistance retrouvera ses marques dans un espace aménagé sur mesure à l’aéroport international de Bastia-Poretta. Ouvert gratuitement à tous pendant trois jours, du jeudi au samedi, il permettra aux visiteurs de s’immerger dans le monde du WRC, d’approcher toutes les voitures et leurs équipages et de découvrir les nombreuses animations proposées : concerts, fête foraine, spéciales sur écran géant, village exposants, restauration, etc.
Après une journée consacrée aux vérifications administratives et techniques, puis deux jours et demi de reconnaissances du parcours, le rallye débutera jeudi matin par le Shakedown, séance d’essais dans les conditions de course, l’occasion d’ultimes réglages pour les équipages et les mécaniciens.

JEUDI 28 MARS : SHAKEDOWN

Situé à quelques kilomètres au sud du Parc d’Assistance, les concurrents partiront du village de Querciolo sur une route très technique assez large et sinueuse, présentant de très belles zones Public. À partir de Sorbo Ocagnano, le changement de revêtement et l’étroitesse de la voie rendront la deuxième partie du shakedown plus délicate ; les voitures s’engageront alors dans une descente étroite en sous-bois - très souvent humide - pour rallier l’arrivée à Castellare di Casinca.

Pour la première fois, la ville de Porto-Vecchio accueillera en début de soirée la cérémonie de départ du Tour de Corse WRC. Dédicaces des principaux équipages, photo des pilotes, présentation des voitures sur le podium, village exposants, animations, etc.

Une belle occasion d’approcher le rallye avant le départ. Les voitures passeront la nuit en Parc Fermé sur le port.

Village Exposants (16h-22h)

Alors que tous les concurrents de la quatrième manche du Championnat du Monde sont attendus sur le podium de départ à partir de 19h, la ville de Porto-Vecchio vivra au rythme du rallye dès le milieu de l’après-midi.

De 16h à 22h, le Village Exposants ouvrira ses portes et proposera de nombreuses boutiques éphémères (notamment la boutique officielle du CORSICA linea – Tour de Corse), points de restauration et animations (RCFM, Villa Angeli, Tesla, Office de tourisme, Mariana Broche, Igol, Fritelle Corse).

VENDREDI 29 MARS : ÉTAPE 1

Au départ de Porto-Vecchio, le Tour de Corse s’installe dans l’Alta-Rocca pour la journée. Départ du pont de Fiumicelli de la première spéciale, inédite depuis plus de 30 ans (1989 ES Kamiesh – Maison Forestière Arza), dans l’un des plus beaux sites naturels de l’île.

SAMEDI 30 MARS : ÉTAPE 2

Deuxième jour de course qui commence par les deux seules spéciales reconduites de 2018, à commencer par celle extrêmement populaire du Cap Corse, dans une version renommée et raccourcie de 10 kilomètres au départ.

DIMANCHE 31 MARS : ÉTAPE 3

La troisième et dernière étape se déroulera dimanche au cœur de la Balagne où le WRC n’est pas passé depuis 1995. La première spéciale du jour parcourra l’arrière-pays, de L’Île-Rousse à Calvi. La ligne d’arrivée est située juste après la route de ND de la Serra, à 3 minutes du centre de Calvi.

Les équipages qui auront résisté à ces 346 kilomètres d’épreuves spéciales rejoindront Calvi qui accueille la cérémonie d’arrivée pour la toute première fois.

Après leur passage sur le podium, les voitures se rangeront en Parc Fermé dans le Port de Commerce, jusqu’à la fin des vérifications techniques.

Ainsi s’achèvera la 62e édition du Tour de Corse.

le parcours du wrc
le parcours du wrc
le parcours du wrc

INFO SPECTATEURS

PARCOURS ET CARTES :

Carte Générale
Carte Étape 1
Carte Étape 2
Carte Étape 3
Cartes spectateurs

HORAIRES

Jeudi 28 mars
  • Shakedown Sorbo Ocagnano 09:00
  • Cérémonie de départ (Porto-Vecchio) 19:00
Vendredi 29 mars
  • ES1 Bavella 1 08:29
  • ES2 Valinco 1 09:24
  • ES3 Alta-Rocca 1 10:32
  • ES4 Bavella 2 14:05
  • ES5 Valinco 2 15:00
  • ES6 Alta-Rocca 2 16:08
Samedi 30 mars
  • ES7 Cap Corse 1 07:38
  • ES8 Désert des Agriates 1 09:08
  • ES9 Castagniccia 1 10:14
  • ES10 Cap Corse 2 14:38
  • ES11 Désert des Agriates 2 16:08
  • ES12 Castagniccia 2 17:14
Dimanche 31 mars
  • ES13 Eaux de Zilia 09:45
  • ES14 Calvi (Power Stage) 12:18
  • Cérémonie d’Arrivée (Calvi) 15:00

SECURITÉ

Le public est autorisé dans les seules zones délimitées par du filet ou de la rubalise verte.

Tout autre lieu est interdit. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’annulation ou l’arrêt de l’épreuve spéciale ! Ne gâchez pas le spectacle !

Les spectateurs ne peuvent plus pénétrer dans les épreuves spéciales ni se déplacer dans celles-ci, sur la route ou sur les abords, 30 minutes avant le départ du premier concurrent et jusqu’à la fin de l’épreuve spéciale.

COMPORTEMENT RESPONSABLE

? Soyez patients dans tous vos déplacements.
? Respectez toujours les consignes des commissaires, des membres de l’organisation et des forces de l’ordre.
? Ne stationnez pas en dehors des parkings et dans les zones interdites.
? Ne marchez jamais sur la route de l’épreuve spéciale.
? Empruntez seulement les cheminements balisés et fléchés.
? N’enlevez pas la signalisation et le balisage en place.
? Respectez les zones interdites au public et les propriétés privées.
? Ne vous tenez jamais dans les zones Départ et Arrivée des épreuves.
? Faites attention à vos enfants
? N’emmenez pas vos animaux.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

? Respectez la nature, les cultures, les vignes, les cours d’eau et les ouvrages d’alimentation en eau potable.
? Ramenez vos déchets à la maison ou dans les poubelles.
? Ne laissez rien derrière vous (mouchoirs, mégots, bouchons, etc.).
? Ne cueillez pas les fleurs : l’espèce est peut-être protégée.
? Ne grimpez pas dans les arbres.
? Le camping sauvage, les barbecues et les feux sont strictement interdits.

La Fédération Française du Sport Automobile rappelle que le survol du public et des véhicules de compétition par des drones est formellement interdit. Les commissaires de sécurité et la Gendarmerie veilleront au respect de cette interdiction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x