Découvrez la plage mythique de Tamaricciu

Situé au nord de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, Tamaricciu est, par la beauté et la diversité de ses milieux naturels, un site emblématique.

Lovée entre la Punta di Colombara et le Capu d’Acciaju, sa plage de sable blanc est une des plus prisées de Corse, tandis qu’à quelques brasses de là, l’îlot de la Folaca, préfiguration des îles Cerbicale, représente un sanctuaire pour la faune et la flore.

Beau et fragile

De la route, empruntez le chemin à droite du muret de pierres puis, à la patte d’oie, allez encore sur votre droite, jusqu’à la plage.
Tout au long de cet itinéraire, vous découvrirez les actions mises en oeuvre par le
Conservatoire et les gestionnaires. Si ce maquis est ainsi préservé, c’est en grande partie grâce à l’entretien régulier des sentiers qui évite les divagations et le piétinement de cet espace très fréquenté. Parmi les plantes protégées de Tamaricciu, il y en a une qui a donné son nom au site : le tamaris d’Afrique.

De l’autre côté du miroir

Pour le randonneur aquatique équipé de palmes, masque et tuba, les fonds marins de Tamaricciu et de l’île de la Folaca livrent de somptueux paysages. Bien qu’immergé dans un milieu naturel, on se croirait ici dans un véritable aquarium où, sur peu d’espace, se côtoient les principaux milieux subaquatiques de l’île.

 

Retrouvez ici le détail de la balade.

LE SENTIER DU TAMARICCIU

La plage de Lavu Santu

DÉPART : plage de Fautea.

DIFFICULTÉ : facile.

Il faut se garer au bord de la route, dépasser la barrière qui mène à la plage et suivre le sentier tracé. Au bout de quelques minutes de marche, le sentier se sépare en deux. Pour monter à la tour génoise, prendre à gauche. Pour la plage, continuer tout droit. Pour la plage de Lavu Santu, aller tout au bout de la plage de Fautea (à droite) et suivre le sentier douanier pendant 30 minutes.

La plage de Lavu Santu

 

La rivière du Cavu

Partez à la découverte de la forêt de Zonza dans sa partie Est avec un magnifique point de vue panoramique sur la plaine. Sentier riche en plantes et arbustes du maquis.

DÉPART : au carrefour de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction de Taglio Rosso. Traverser le village et emprunter le chemin forestier. Au centre du village le départ est signalé.
BALISAGE : orange.

DIFFICULTÉ : randonnée sans difficulté majeure.

À NOTER : en cas de risque d’incendie, la barrière forestière à l’entrée de la piste sera fermée. Ne pas la franchir.
 

LA RIVIÈRE DU CAVU
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x