La terre des Seigneurs

L’Alta Rocca est une zone de moyenne montagne délimitée par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et du plateau du Cuscionu dont le point culminant est l’Alcudina à 2134 mètres d’altitude.

La diversité de paysages qui composent cette région offre une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle.

Avec 9 000 ans d’histoire, ce territoire singulier et riche de potentialités, est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse. Nommée “la terre des seigneurs” au Moyen Âge, la région se compose actuellement de 16 villages tous plus attractifs les uns que les autres. De nombreuses richesses naturelles, patrimoniales (fours, ponts, moulins, fontaines...) et, dont l’histoire a marqué la diversité des styles (églises romanes, chapelles, couvents...), ont été préservées.

Alta Rocca Terre des seigneurs
Alta Rocca Terre des seigneurs
Alta Rocca Terre des seigneurs

Les activités de pleine nature en Alta Rocca

L’Alta Rocca fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse.

Territoire protégé, il recèle de multiples merveilles reconnues au niveau mondial dont plusieurs sites remarquables par leur beauté sauvage.

Ces espaces naturels font de l’Alta Rocca un cadre privilégié pour de longues balades riches en découvertes. Ainsi plusieurs chemins balisés et praticables sont proposés pour la découverte du territoire. Notamment les sentiers de pays, anciens chemins muletiers, ont été préservés et réouverts aux parcours touristiques. Mais aussi le Mare a Mare, praticable toute l’année, qui traverse la région.

L’Alta Rocca vous réserve également un panel d'activités en pleine nature garant de sensations et de divertissements tels que canyoning, escalade, VTT, randonnées aquatiques, via ferrata etc.

Les activités de pleine nature en Alta Rocca

Culture et Patrimoine

Dans le village de Levie vous pourrez visitez Le Musée de l’Alta Rocca qui est très réputé.

Haut-lieu de la résistance, la microrégion accueille également un musée de la Résistance à Zonza qui témoigne de l'histoire de la guerre 1939-1945.
L’Alta Rocca, qui fait l’objet d’investigations archéologiques, possède plusieurs sites préhistoriques dont les plus connus sont Cucuruzzu et Capula. Situés sur le plateau de Levie vous y ferez des découvertes mystiques qui vous transporteront dans le temps. Plus récemment, le site de Cuciurpula à Serra-di-Scopamena et Sorbollano, recèle des découvertes exceptionnelles.

La région possède également un patrimoine bâti remarquable que vous pourrez découvrir à travers les « sentiers du patrimoine » à Sainte-Lucie-de-Tallano et Serra-di-Scopamena.

Culture et Patrimoine en alta rocca
Culture et Patrimoine en alta rocca
Culture et Patrimoine en alta rocca

Les différents étages du relief ont toujours accueilli un pastoralisme qui a forgé la culture, la gastronomie, et l’artisanat qui font aujourd’hui encore la richesse de l’Alta Rocca.

Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir ses fermes auberges, à Zonza, Quenza et Levie et déguster les spécialités très réputées de la région : huile d’olive, vin, miel, charcuterie, fromage etc.

Entre authenticité et qualité, l’Alta Rocca a su conserver ses savoir-faire traditionnels. La coutellerie du Lotus dans le village de Levie est un des lieux incontournables ainsi que la sellerie A Bedulla. Sans oublier de faire un détour chez Stéphane Degilhene qui travaille la sculpture sur bois à Levie. Enfin vous pourrez déguster de l’huile d’olive directement issue du moulin à Sainte-Lucie de Tallano et à Olmiccia.

Gastronomie et artisanat alta rocca
Gastronomie et artisanat alta rocca
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x