Zonza, au carrefour de l’Alta Rocca

Le village de Zonza est situé au cœur du Parc naturel de Corse. Posé au pied du massif de Bavella, à environ 900 mètres d’altitude il est, depuis des siècles, la porte d’entrée menant à tous les trésors de l’Alta Rocca.

Zonza offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella et l’Incudine.

Vous découvrirez sur les hauteurs du village de vieilles maisons de granit bâties sur des blocs rocheux qui dominent la vallée de l’Asinao. Grâce à un développement à l’échelle humaine, la beauté des sites est demeurée intacte.

Lieu de villégiature apprécié pour ses hôtels et restaurants, Zonza offre de nombreuses possibilités d’activités nature aux alentours.

Profitez également de votre passage pour découvrir l’hippodrome de Viséo, le plus haut d’Europe, qui accueille en saison des journées hippiques dans une ambiance particulièrement conviviale.

Bavella ou les merveilles de la montagne Corse
Bavella ou les merveilles de la montagne Corse
Bavella ou les merveilles de la montagne Corse

Sainte-Lucie, le littoral et ses tours

Au début du 16ème siècle, les premières tours génoises voient le jour en Corse sous l’Impulsion de l’Office Saint-Georges. A cette époque la Corse était un point stratégique dans la mer Méditerranée. Par des feux allumés, les gardiens prévenaient les habitants d’un danger et le message se propageait de tour en tour, faisant ainsi le tour de l’île.
Sainte-Lucie de Porto-Vecchio compte deux tours génoises :
Situé à 4 km du village, dans le golfe de Pinarello, une tour génoise se dresse sur son île « Isula Di I Corsi ». Carrée, ce qui n’est pas si courant, elle n’est accessible que par la mer.
La Tour de Fautea, elle, située à une trentaine de mètres d’altitude, domine une petite plage du même nom. Elle offre une vue imprenable sur la côte orientale au nord ainsi que sur la Tour de Pinarellu au sud. Elle fut attaquée et brûlée par les Turcs en 1650 mais elle n’en garde plus la trace car récemment restaurée. Elle est inscrite aux Monuments historiques.
 

Sainte-Lucie, le littoral et ses tours
Sainte-Lucie, le littoral et ses tours

Pinarello, un petit coin de paradis

Le golfe de Pinarello, niché dans la grande baie de Pinarello, est un joli coin de paradis qui abrite des plages de sable blanc, un port de pêche, et un village marin qui même au plus fort de la saison a su garder son âme.

Animé en saison de jour comme de nuit, Pinarello saura enchanter petits et grands : multiples activités nautiques et pédestres, baignade, apéritif ou pause restau en bord de mer, animations musicales…

Le village marin de Pinarellu
Le village marin de Pinarellu

La vallée du Cavu

Située sur la commune de Zonza, au cœur du Parc naturel Regional de Corse, la vallée du Cavu est un havre de paix, territoire de découverte d’une nature préservée. Elle offre une multitude d’activités, sentiers praticables à pieds ou en VTT, sports nature, baignade en rivière, ainsi que la possibilité de se restaurer à l’ombre de pins centenaires.

La rivière du Cavu, est un lieu très apprécié tant par sa beauté que par sa facilité d’accès. De surprenantes vasques naturelles, sont idéales pour se rafraîchir , et les grande dalles de granit pour une sieste au soleil.

La vallée du Cavu
La vallée du Cavu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x